Blog

Suivez l'actualité des Smart Grids et de l'Efficacité Énergétique des Bâtiments

06
déc

Concours Energie Intelligente: EDF soutient Bnext Energy

EDF a lancé en Avril 2012 la 1ère édition du concours énergie intelligente, l’objectif de ce concours: Mettre a l’honneur l’innovation pour une utilisation toujours plus intelligente de l’électricité.

Ce concours a permis de collecter 55 candidatures provenant majoritairement de France (4 provenant de l’étranger). Après cette phase de collecte, 19 projets ont été retenus pour une phase d’audition qui a permis de sélectionner 9 lauréats.

Bnext Energy fait partie de ces 9 lauréats nationaux et va donc à ce titre bénéficier de l’accompagnement d’EDF et de ses partenaires (10 partenaires de type collectivités, institutionnels, universités, écoles, pôles de compétitivité, clusters…) afin de mettre en oeuvre sur un site pilote notre solution innovante de pilotage ambiant des bâtiments.

Plus qu’une récompense et un trophée, c’est un véritable engagement d’accompagnement à la fois stratégique et opérationnel de la part d’EDF et des partenaires pour Bnext Energy.

Au delà de la visibilité permise par ce type de concours, Bnext Energy va bénéficier d’un accompagnement sur mesure et adapté aux besoins réels pour le développement et la valorisation de notre solution.

 

Zoom sur le projet dont nous allons assurer la mise en oeuvre dans le cadre de l’accompagnement:

L’objectif du projet est de piloter en temps réel et de manière adaptative les systèmes de chauffage et de climatisation des bâtiments de bureaux en fonction de leur fréquentation. Ce pilotage est rendu possible grâce à un système capable de se connecter sur les équipements de Gestion Technique du Bâtiment et doté d’une technologie innovante. Les différentes consignes sont remises en question chaque jour en fonction des usages du bâtiment et d’un ensemble de conditions extérieures (tarifs de l’énergie, météo, prévisions…).
L’optimisation permanente de la consigne de chauffage (ou de climatisation) permettra ainsi de réduire significativement les consommations d’énergie des systèmes de CVC déployés dans les bâtiments de bureaux tout en alignant le fonctionnement des équipements et les usages qui sont faits du bâtiment.

Site web du concours


Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *